Le référencement consiste à donner de la visibilité en améliorant le positionnement d’un site dans les pages des moteurs de recherche ou des annuaires. Il se réalise à travers deux stratégies : le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). Quelle est la différence ? On répond dans cet article !
Le référencement naturel
Le référencement naturel est l’ensemble des opérations mises en œuvre pour optimiser un site web et le rendre visible dans les moteurs de recherche. Son principe consiste à faire apparaître le site dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google.
Le référencement naturel présente les avantages suivants :
Un trafic constant
Les résultats obtenus à partir du SEO sont durables dans le temps. Il est généralement rare de constater une baisse de position sur une période donnée. La situation se présente seulement en cas de diminution de requêtes.
Un faible budget
Le SEO est un travail technique qui demande surtout des connaissances spécifiques dans les métiers du web. Avec une vraie expertise de la communication digitale, il est possible de gagner en visibilité sans engager des frais supplémentaires dans une campagne publicitaire.
Améliore l’image de marque
Un site qui a beaucoup de visiteurs gagne en notoriété. En effet, les internautes ont davantage confiance dans un site qui est bien positionné.
Des meilleurs leads
Lorsqu’un site est bien positionné, cela veut dire qu’il est régulièrement mis à jour, ce qui suscite l’engagement des visiteurs. Cela peut facilement aboutir à des conversions.
Pour réussir un référencement naturel, il est conseillé de faire appel à une agence webmarketing qui est spécialisée dans le domaine.
Le référencement payant (SEA)
Le référencement payant ou Search Engine Advertising (SEA), consiste en la création et l’optimisation de campagnes publicitaires sur les principaux moteurs de recherche. Les annonceurs utilisent plusieurs stratégies pour diffuser les annonces Google Ads (ex Adwords). Les principales stratégies sont le Coût pour Mille (CPM), le Coût par Clic (CPC), et le Coût par Acquisition (CPA).
Le référencement payant présente également de nombreux avantages. Lorsque la campagne d’annonce Google Ads est bien organisée, les résultats sont instantanés. C’est un excellent moyen pour obtenir rapidement de la visibilité.
Il est également flexible, car il permet d’ajuster le budget en fonction de la période ou de la saison. Le SEA permet d’avoir un trafic de qualité. Avec un paramétrage optimal, il est possible d’avoir un trafic pertinent et d’accroître le taux de conversion. Il permet aussi un suivi détaillé à l’aide des données statistiques et le tracking. Ainsi, il est possible de connaitre les annonces les plus performantes et d’ajuster la campagne.
Si vous êtes basé à Angers, il est indispensable de faire appel une agence digitale à Angers pour avoir de bons résultats.
Différence entre les deux types de référencement
Le principal objectif de ces deux types de référencements, c’est d’obtenir de la visibilité et être mieux positionné. Ils permettent aussi de générer du trafic et d’augmenter le chiffre d’affaires.
La différence entre ces deux méthodes, c’est que les résultats du SEA sont instantanés et ponctuels tandis que ceux du SEO s’observent sur le long terme. On peut en conclure qu’ils sont complémentaires.
En outre, la différence se situe au niveau du coût de la mise en œuvre. Le référencement naturel n’engage aucun frais. Il suffit que l’entreprise ait les compétences en interne et le tour est joué. Quant au référencement payant, cela requiert un budget et certains outils spécifiques.