Comment se fait la maintenance d’un site internet ?

maintenance d’un site internet

Toutes les entreprises aujourd’hui, signalent leur présence en ligne par un site internet. Cependant, cette vitrine peut être en proie à plusieurs problèmes. La maintenance du site est alors la solution. Découvrez à travers cet article, comment se fait la maintenance d’un site internet.

C’est quoi la maintenance d’un site internet ?

Lorsqu’on parle de la maintenance d’un site internet, on met en relief l’importance de l’entretien régulier du site afin de garantir tout son potentiel technique. En effet, le web est un monde technologique où tout évolue très vite. La maintenance permet de bénéficier d’un outil performant qui génère du trafic malgré le nombre d’années. Pour une maintenance efficace,  vous devriez obtenir un devis pour la maintenance de votre site internet. Ledit devis vous offre de nombreux avantages. 

Votre site internet reflète au public, l’image de votre société. Un site mal entretenu et bourré d’erreur reflète une mauvaise image de votre entreprise. Ces erreurs si elles demeurent, peuvent impacter négativement sur le référencement naturel : les positions dans les pages de résultats de recherche peuvent chuter. 

D’autres problèmes peuvent aussi subvenir. En effet, un site mal entretenu peut vous causer la perte de plusieurs commandes et ainsi, vous faire perdre beaucoup d’argent. C’est la raison pour laquelle il est suggéré aux entreprises de prendre des mesures idoines pour trouver les éventuelles erreurs avant que les clients ne leur en fassent part d’eux-mêmes.

 

Faire des mises à jour

Votre site internet vous permet d’avoir de nouveaux visiteurs et de les inciter à revenir visités. Vous pouvez ajouter une option actualités ou créer un blog dont la mise à jour est rapide et aisée. Ainsi chaque semaine, pendant quelques heures, vous pouvez faire le partage de vos nouvelles tendances et inviter les clients à apprécier. Votre site pourra bénéficier d’une nouvelle espérance de vie, d’un meilleur référencement et d’un nouveau taux de visiteurs.

Si en dépit de cette stratégie vous avez toujours peu de visites, procéder à l’évaluation de votre référencement SEO. Une fois cette étape passée et que votre site internet est bien référencé, mais qu’il n’engage pas de contact, faites un examen sur la vitesse d’ouverture des pages. Évaluez aussi le design et assurez-vous que le concept de votre site web suit bien la tendance actuelle. Dans ce cas, rafraîchissez vos pages avec de nouveaux textes et de nouvelles images. 

Lorsqu’on visiteur est de passage sur votre site internet, il doit accéder à l’information en quelques clics pour pouvoir acheter, entrer en contact avec l’entreprise. La création d’un site internet ne suffit pas. Vous devez impérativement vous assurer de sa maintenance. 

Sauvegarde de données 

Sauvegarder régulièrement vos données est une action incontournable pour la maintenance de votre site internet. Aucun site n’est à l’abri d’une attaque ou d’une défaillance matérielle : panne de serveurs, hackers, virus. Il est vrai que la société d’hébergement web assure la sauvegarde de vos données sur leurs serveurs. Cela n’empêche pas que vous perdiez tout le travail de vos modifications. Sauvegardez donc vos données plusieurs fois par jour, sur votre disque externe ou sur un poste. 

Le choix du type de sauvegarde dépend des différentes modifications qui ont lieu sur votre site. Il est donc primordial de procéder à la sauvegarde des données, du contenu des pages et des fichiers qui composent le site et la base de données. Une sauvegarde régulière de vos données est la seule protection qui s’offre à vous. C’est la seule protection qui vous permettra de tout restaurer après une attaque. C’est la seule solution qui vous ramènera en ligne rapidement, après un incident.

Supervision et analyse 

En considérant que votre site internet n’est plus en ligne, vous devez être la première personne à être alertée et à connaître la provenance du problème. Cela, dans le but d’éviter les messages d’alertes des nombreux internautes et des clients qui auraient perdu l’accès au site. Une maintenance régulière est donc  nécessaire. Mais avoir des outils de supervision qui permettent d’être informé dès qu’il y a un problème est encore mieux. 

Ces outils de supervision permettent de connaître la fréquence des opérations de maintenance, car ils donnent des renseignements sur la charge et la fréquentation de votre site internet. Ils fournissent des renseignements également sur la consommation mémoire et l’espace disque. À part ces outils, l’autre solution est de recourir à une agence web Bordeaux. Ce type d’agence web est qualifié pour la maintenance d’un site internet. 

Les prestations pour la maintenance 

La maintenance d’un petit site institutionnel ou d’un blog peut se faire sans l’aide d’un prestataire. Mais pour un site d’entreprise avec plusieurs visiteurs et dotée de plusieurs fonctionnalités, il est recommandé de faire appel à un prestataire spécialisé dans l’hébergement d’un site internet. Ce dernier s’occupe de toutes les charges de maintenance en cas d’attaques. Il restaure et sauvegarde les fichiers et les dossiers de votre site.